Évènements

A l'attention des Futurs et/ou Jeunes Mamans

LECHE LEAGUE
Jeudi 16/09 : de 9h30 à 11h30,  aura lieu une REUNION D'ECHANGES sur l'Allaitement et la Maternage suivie d'un déjeuner à la Maison de la Formation et de l'Emploi. Réservation obligatoire.
Rens. : Fabienne Laurent, 01 60 14 66 20
E-mail : fabievale@free.fr – Site : www.lllfrance.org
  

  Garde d'enfants pour la rentrée 2010
Mamans ou professionnels de la petite enfance, chacun doit préparer sa garde d'enfants pour cette rentrée 2010.
Pour une rentrée zen, il faut penser à sa garde d'enfants : aussi bien du côté des parents que du côté des assistantes maternelles, nounous, auxiliaires parentales… Nous avons fait appel aux membres du site qui nous ont apporté leurs témoignages sur le sujet, qu'elles soient mamans ou qu'elles travaillent dans la garde d'enfants. Les témoignages des Confinautes sont tous unanimes : une bonne garde d'enfants se prépare à l'avance ! Que ce soit pour une place en crèche (à réserver longtemps avant si l'on veut avoir une place), ou pour une assistante maternelle ou une nounou (un contrat se fait rarement du jour au lendemain) ! Et n'oubliez pas que pour trouver facilement et rapidement votre garde d'enfants, il y a le site www.bebe-annonce.com à découvrir ! source: www.confidentielles.com     
 

Avant la rentrée, je m'organise !

La fin du mois d'août approche à grands pas : avant de vous laisser submerger par les mille et unes choses à faire au dernier moment, préparez cette période pour l'aborder plus sereinement.
Avant la rentrée, je m'organise !  - Maman et Enfants
Le mot d'ordre avant la rentrée, c'est organisation ! Pour ses enfants, mais aussi pour soi : une maman stressée n'est pas toujours des plus efficaces… Alors, par quoi commencer ? Tout d'abord par préparer la rentrée de vos enfants : l'achat des fournitures scolaires, les horaires et dates de rentrée de chacun, les activités extra-scolaires… Mais pour éviter le coup de pompe, prenez aussi du temps pour vous : un passage chez le coiffeur pour la coupe d'« après-vacances », répartition des tâches… source: www.confidentielles.com



 
La Leche League :Taux d'allaitement maternel 2006 et 2007 : en hausse !

      De nouveaux chiffres sont enfin parus, les derniers dataient de 2004... Grâce à l'exploitation des certificats de santé du 8ème jour, on connaît maintenant les derniers chiffres des taux d'allaitement maternel en France (http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf/seriesource-method12.pdf  : voir page 50 pour 2006 et page 58 pour 2007).
      L'année 2005 n'apparaît pas, mais pour 2006 et 2007, on constate une hausse régulière : 64 % d'allaitement à la naissance en 2004, 65,9 % en 2006 et 66,3 % en 2007.
      Le PNNS prévoyait 70 % d'allaitement à la naissance en 2010, le chiffre devrait être atteint. Les bébés nés en France ces dernières années sont donc très majoritairement allaités.
      Toutefois, ces chiffres cachent des disparités importantes : de 90 % d'allaitement en Guyane et en Guadeloupe, et 78 % à 86 % en Ile-de-France, à 43 % dans le Pas-de-Calais, à peine plus dans la Somme et dans l'Aisne.
       Ces disparités trouvent leurs raisons dans les différences culturelles (les jeunes mamans ont connu des modèles d'allaitement dans leur enfance, leur adolescence, l'allaitement est la norme dans leur entourage), sociales (on sait que l'on allaite plus dans les grandes villes, et dans les catégories socio-professionnelles des populations les plus diplômées), peut-être historiques (départements ruraux, où traditionnellement les mères allaitaient peu, ou pratiquaient l'allaitement mercenaire pour les familles citadines), mais sans doute aussi conjoncturelles.
        En effet, une grande enquête de périnatalité organisée par l'UNAF indique que si les femmes en France sont globalement satisfaites de l'expérience de leur maternité, l'allaitement est encore une question difficile, "source de doute et de culpabilité". Les femmes se sentent toujours peu ou pas soutenues, quel que soit leur choix, allaiter ou ne pas allaiter. Le journal La Croix cite l'étude : "Mauvaise information sur ce qu'implique l'allaitement [...] Culpabilisation de la femme qui refuse d'allaiter, mais également culpabilisation quand elle le désire, ceci dépendant fortement de l'opinion personnelle du professionnel que la mère a en face d'elle. "
       L'importance des mots entendus, du soutien reçu est ici soulignée. Sur ce choix éminemment personnel et intime, le regard posé par les tiers n'est pas neutre, et peut être ressenti comme très intrusif par les jeunes mamans.
       L'allaitement devient évident, encore faut-il que les mamans qui se lancent dans l'aventure reçoivent le soutien bienveillant dont elles ont besoin, quel que soit leur projet personnel, pour se sentir compétentes auprès de leur nouveau-né, pleinement libres dans leur geste et le mode d'alimentation et de maternage qu'elles ont souhaité.
       Alors, elles auront peut-être envie de continuer plus loin l'aventure, comme le suggèrent ces autres chiffres tirés des certificats du 9ème mois : http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf/seriesource-method13-2.pdf (la proportion des bébés allaités plus de 6 mois est de 22,9 % en 2006 - page 37 - et 28,3 % en 2007 - page 43 !).
        Comme nous sommes loin des mythiques 15 % d'enfants encore allaités au-delà de 6 semaines, chiffre que l'on citait encore tout récemment, faute de données ! Ces 15 %, c'est le nombre d'enfants allaités plus de 6 mois dans le Pas-de-Calais, un des départements où l'on allaite le moins en France...
         L'Ile-de-France compte, selon les départements, entre 56 % et 68 % d'enfants allaités plus de 3 mois. Seuls 15 % des bébés en France sont désormais allaités entre 6 semaines et 3 mois, et 15 % moins de 6 semaines.
         Quand les mamans se lancent dans l'allaitement, la plupart d'entre elles le font pour une durée longue : 25 % de bébés allaités entre 3 et 6 mois, 28 % plus de 6 mois...
         Tous ces chiffres reflètent une réalité qui se constate de plus en plus dans la vie quotidienne : les bébés sont de plus en plus nombreux à téter, et de plus en plus longtemps... pour leur plus grand plaisir !
Mise à jour le Vendredi, 25 Juin 2010 23:10